L'Allemagne accueille le 14e concours professionnel européen - organisé par Timber Construction Europe.
Du 5 au 8 juillet 2022, le championnat européen de la construction en bois se déroulera parallèlement au salon DACH+HOLZ International 2022 à Cologne. L'organisation faîtière européenne Timber Construction Europe est l'organisateur de ce qui est maintenant le 14e concours professionnel. Le championnat européen de menuiserie est organisé et accueilli par Holzbau Deutschland - Bund Deutscher Zimmermeister im Zentralverband des Deutschen Baugewerbes. "C'est un grand honneur pour nous d'accueillir de jeunes charpentiers de toute l'Europe à Cologne l'année prochaine", se réjouit Peter Aicher, président de Timber Construction Europe et président de Holzbau Deutschland. "Pendant les quatre jours de la foire, ils démontreront leurs compétences et leur savoir-faire en matière de menuiserie. À la fin, nous couronnerons la meilleure équipe européenne et le meilleur ou la meilleure de ses rangs." La dernière fois que l'Allemagne a accueilli la compétition professionnelle européenne, c'était en 2012. À l'époque, elle se tenait à Stuttgart, parallèlement à DACH+HOLZ International.
Des tâches difficiles pour les jeunes charpentiers
Comme dans les compétitions professionnelles nationales, les participants au championnat européen de la construction en bois doivent réaliser des constructions en bois exigeantes dans un délai clairement défini. Ils démontrent ainsi leur maniement professionnel du bois comme matériau de construction. Les constructions en bois sont ensuite évaluées par un jury européen d'experts.
Les différentes associations européennes participent au concours avec un maximum de trois jeunes charpentiers. Ils s'affrontent individuellement et en équipe. Lors des championnats européens 2018 au Luxembourg, 24 participants de dix nations se sont disputés les médailles tant convoitées. L'équipe nationale de menuiserie de Holzbau Deutschland a pu s'affirmer comme la meilleure équipe d'Europe. La France suit en deuxième position, et la Suisse en troisième position. Dans la compétition individuelle, Alexander Bruns, alors compagnon charpentier, s'est imposé pour l'équipe Holzbau Deutschland et a remporté l'or. Le Suisse Rafael Bieler a remporté la médaille d'argent devant l'Allemand Lukas Nafz, qui a reçu la médaille de bronze.